-
Connecter rclone-browser à Sia renterd
L'interface UI de Sia renterd est quelque peu dérangeante car elle ne dispose pas d'outils de synchronisation.
Par ailleurs, elle plante régulièrement dès qu'on lui ajoute un peu trop de documents, ne permet pas non plus de copier des dossiers (ce qui est incompréhensible) et gâche complètement l'expérience Sia.Nous partons du postulat que vous avez déjà installé Sia renterd (sur Windows par exemple.. mais ça fonctionne aussi sur Linux et sur FreeBSD), que vous avez créé un seed et ajouté des Siacoins à votre compte.
(Rappel, pour obtenir des Siacoins, il vous faut un compte sur Kraken - par exemple).
En gros, vous avez déjà un peu exploré le logiciel et tenté de stocker des fichiers dessus. Et probablement que vous vous êtes déjà arrachés la moitié des cheveux sur votre crâne.Pour pouvoir utiliser rclone ou rclone-browser avec renterd, il faut impérativement créer les accès S3 compatible et pour cela, rédiger un fichier de configuration dans le même dossier que l'exécutable (renterd.exe, qui se trouve dans le dossier bin du dossier décompressé sur Windows).
En plus d'éviter de nous faire réécrire le mot de passe de console et le seed à chaque fois qu'on lance renterd, cela permet donc de créer ces accès S3.Voici le contenu du fichier renterd.yml :
seed: INDIQUEZ-ICI LE SEED DE VOTRE COMPTE SIA http: password: AU-CHOIX autopilot: heartbeat: 5m s3: enabled: true disableAuth: false keypairsV4: NIMPORTE-QUOI-ENTRE-16-ET-128-CARACTERES: MOT-DE-PASSE-DE-40-CARACTERES-EXACTEMENT!
- Le Seed, vous connaissez, c'est la phrase de récupération de votre Sia.
- Le password, c'est le mot de passe que vous entrez à chaque fois que vous démarrez renterd (c'est le mot de passe de la console web)
- Le NIMPORTE-QUOI-... ce sera votre access_key qui sera demandé par rclone lors de la création de la config
- Le MOT-DE-PASSE-DE-40-CARACTERES... ce sera votre secret_key, également demandé par rclone.
Une fois ce fichier créé, démarrez renterd, vous n'aurez alors plus besoin de créer le mot de passe de console web ni d'entrer le seed (c'est le but). Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas créé le fichier au bon endroit où qu'il y a un problème de permissions.Dans rclone, créer une nouvelle configuration, nommez-la comme vous voulez, puis lorsqu'on vous demande de choisir l'option de stockage (storage), tapez "s3" puis entrer.
storage> s3
Lorsqu'on vous demande de choisir le provider, tapez "Other" puis entrer
provider > Other
Lorsqu'on vous demande de choisir l'option env_auth, tapez "false" puis entrer
env_auth> false
Lorsqu'on vous demande d'entrer l'option access_key_id, tapez le NIMPORTE-QUOI-ENTRE-16-ET-128-CARACTERES puis entrer
access_key_id> NIMPORTE-QUOI-ENTRE-16-ET-128-CARACTERE
Lorsqu'on vous demande d'entrer l'option secret_access_key, tapez le MOT-DE-PASSE-DE-40-CARACTERES-EXACTEMENT! puis entrer
secret_access_key> MOT-DE-PASSE-DE-40-CARACTERES-EXACTEMENT!
N'entrez rien pour l'option region
Entrez http://127.0.0.1:8080 pour l'option endpoint
N'entrez rien pour l'option location_constraint
Entrez "private" pour l'option acl
N'éditez pas les configurations avancées, validez la configuration complète (Yes this is OK) et quittez (q)
La configuration est terminée.
Si vous utilisez rclone-browser, alors vous verrez votre bucket et vos fichiers s'afficher.Je vous recommande également la lecture de la doc Sia :
https://docs.sia.tech/sia-integrations/s3-integrations/rclone
Tags : sia, renterd, rclone, rclone-browser
-
Commentaires