• VoIP

  • FreePBX a besoin de fonctionner sur un réseau connecté à Internet...
    Dès lors que la VM n'est pas reliée à internet, ça peut vite coincer !
    La faute à la résolution DNS !

    Si votre VM n'est pas connectée (ou connectée sur un réseau de type host-only ou réseau privé), vous risquez de faire l'expérience d'un Login sur la console web qui va durer des plombes... (ça finit par fonctionner, mais ça peut durer 5 minutes !)
    La solution est d'aller modifier (en ligne de commande, sur la VM FreePBX) le fichier /etc/hosts pour forcer FreePBX a s'interroger lui-même ! (et pas à essayer d'aller résoudre des noms à la noix sur des DNS inatteignables).

    Loguez-vous en root sur FreePBX, puis copiez-collez la ligne suivante :

    echo "search labo.local sangoma.local" > /etc/resolv.conf && echo "nameserver 127.0.0.1" >> /etc/resolv.conf

     


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  • Repérer le nom de votre carte réseau :

    ifconfig

     (dans mon cas : eth0)

    Nous sommes sur du Red Hat, la configuration réseau se fait dans le fichier suivant :

    vi /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

     

    La syntaxe de base pour une configuration IP statique est la suivante (dans le fichier /etc/.../ifcfg-eth0) :

    TYPE="Ethernet"
    PROXY_METHOD="none"
    BROWSER_ONLY="no"
    DEFROUTE="yes"
    IPV4_FAIRELURE_FATAL="no"
    IPV6_AUTOCONF="yes"
    IPV6_DEFROUTE="yes"
    IPV6_FAILURE_FATAL="no"
    IPV6_ADDR_GEN_MODE="stable-privacy"
    NAME="eth0"
    UUID="35756dbc-8709-48f8-b378-3ea346cdef3c" # vous n'aurez évidemment pas le même !
    DEVICE="eth0"
    ONBOOT="yes"

    # Configuration IP statique :
    IPADDR="172.18.134.220"
    PREFIX="25"
    GATEWAY="172.18.134.129"
    DNS1="1.1.1.1"
    DNS2="1.0.0.1"


    Pour activer la configuration réseau :

    ifdown eth0 && ifup eth0

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  • Malgré le choix du clavier en AZERTY lors de l'installation, vous arrivez en QWERTY après l'installation.
    Tappez la commande suivante :

    localectl set-keymap fr

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  • Objectif : Michel Harispe part en vacances, sa secrétaire Sarah CROCHE doit récupérer ses appels directement sur son poste à elle.
    Il faut donc mettre en place une redirection des appels à destination de Michel Harispe vers le poste de Sarah Croche

    Configurer une redirection d'appels sur XIVO

    Configurer une redirection d'appels sur XIVO

    Configurer une redirection d'appels sur XIVO

     

     

    descendre tout en bas de la page. 

    Configurer une redirection d'appels sur XIVO

     

    Une autre possibilité est de déclarer Michel Harispe en tant que Patron et Sarah CROCHE en tant que secrétaire et d'activer le filtrage Patron-Secrétaire sur cette même page


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  • Une fois avoir suivi les articles sur la création d'un utilisateur et de sa ligne sur XIVO 

    Il nous faut maintenant configurer le logiciel MicroSIP (https://www.microsip.org/downloads)

    J'ai volontairement juxtaposé la VM client (avec Microsip) et la page web d'accès au serveur XIVO
    On clique sur l'encoche en haut à droite de Microsip, et on ajoute un compte

    Configurer un compte SIP sur MicroSIP (serveur VoIP XIVO)


    On complète la configuration selon les données fournies par XIVO à droite
    Pour ceux qui ne se souviendraient pas comment arriver à la page de droite sur XIVO, regarder en bas de l'article Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO

    Configurer un compte SIP sur MicroSIP (serveur VoIP XIVO)


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  • L'ISO est téléchargeable au lien suivant :

    Télécharger XiVO la solution de téléphonie d'entreprise VOIP Open Source
    Il s'agit d'un Debian (Linux).

    RAM : 2048
    STORAGE : 10Go

    A mettre sur le bon réseau (i.e. dans un réseau où un poste client pourra venir le configurer.. ou vous pouvez aussi vous faire une route depuis l'extérieur éventuellement).

    Une fois l'installation terminée, on se connecte depuis un poste client dans le meme réseau en tappant :
    http://IP-VM-XIVO/


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  • Configuration Linphone

    Configuration Linphone

     

     

     

    utiliser les identifiants et mot de passe générés par Xivo (dans Lignes, clic crayon)

    Configuration Linphone


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  • Zoiper version 3

    https://www.zoiper.com/en/page/3cfd87a738f9557f7e21148e20b46173?u=&h=&p=&o=&t=&x=&a=&tr=

    Choisir l'OS

     

    Microsip :

    https://www.microsip.org/downloads

     

    Linphone :
    (sur debian) : apt install linphone
    (sur freebsd) : cd /usr/ports/net/linphone
    make install clean


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  • Le fichier PDF de ce qui suit est téléchargeable ci-dessous :
    Télécharger « configuration-d_un-compte-sip.pdf »

     


    Configuration d'un compte SIP

    Cliquez sur le menu Paramètres et sélectionnez « Créer un nouveau compte ».

    Configurer un compte SIP sur Zoiper

    Type de compte
    Une nouvelle page apparaîtra pour sélectionner le type de compte que vous souhaitez créer.
    Il s'agira généralement de SIP, à moins que votre opérateur VoIP ou votre administrateur système ne vous l'ait demandé autrement.

    Configurer un compte SIP sur Zoiper
    Sélectionnez le type de compte que vous souhaitez configurer et cliquez sur le bouton « Suivant ».

     

    Identifiants
    Votre fournisseur ou administrateur système doit vous avoir fourni un nom d'utilisateur, un mot de passe et éventuellement un nom d'hôte.

    Configurer un compte SIP sur Zoiper

    Remplissez le nom d'utilisateur sur la première ligne et le mot de passe sur la deuxième ligne.
    Si votre administrateur vous fournit un domaine, un proxy, un registraire, un nom d'hôte, un proxy sortant ou un champ de serveur, veuillez le remplir et le saisir sur la dernière ligne.

    Remplissez le nom d'utilisateur sur la première ligne et le mot de passe sur la deuxième ligne.
    Le nom d'utilisateur pourrait ressembler à :

    john.doe
    ou:
    john.doe@sip.example.com
    ou:
    john.doe@sip.example.com:5060
    ou:
    abc123cde

    Le mot de passe sera généralement une chaîne aléatoire, généralement avec une combinaison de caractères minuscules et majuscules et un certain nombre comme :

    dHOE5NBjqmS3

    Le champ Domain ressemblera généralement à :

    sip.exemple.com
    ou:
    sip.exemple.com:5060

    ou dans le cas d'un PBX pourrait ressembler à :
    192.168.1.20 :5060

     

    Nom du compte
    Veuillez saisir un nom pour identifier ce compte ; vous êtes libre de lui donner le nom de votre choix.

    Configurer un compte SIP sur Zoiper

    Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « suivant » -.
    Zoiper va maintenant essayer de trouver le meilleur moyen de se connecter au serveur VOIP.

    Configurer un compte SIP sur Zoiper

    Dépannage
    Si l'assistant de compte n'est pas en mesure de configurer automatiquement votre compte, cela peut être dû à diverses raisons.

    Les raisons les plus courantes sont :

    • Le nom d'hôte du serveur n'existe pas ou est incorrect.

    • Le pseudo ou mot de passe est incorrect.

    • Le serveur ne répond pas ou un pare-feu bloque l'accès.

    • Le compte a besoin d'une configuration supplémentaire pour s'inscrire

    Veuillez vérifier les informations que vous avez saisies et réessayer.


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  • Le PDF de tout ce qui suit est téléchargeable ci-dessous :
    Télécharger « configurer-un-utilisateur-et-une-ligne.pdf »


    Configurer un utilisateur et une ligne

    Pour configurer un appareil pour un utilisateur, commencez par naviguer jusqu'au menu IPBX.
    Survolez l' onglet Services, un menu déroulant apparaîtra. Cliquez sur IPBX .

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Menu IPBX

    Sélectionnez le paramètre Utilisateurs de la rubrique Paramètres IPBX dans le menu de gauche.

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Paramètres des utilisateurs

    Appuyez sur le signe "plus". Une fenêtre contextuelle apparaîtra où vous pourrez cliquer sur Ajouter .

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Ajout d'une nouvelle ligne

     

    Nous avons maintenant le formulaire qui nous permettra de créer un nouvel utilisateur.
    Les trois champs les plus importants sont « Prénom », « Nom » et « Langue ».
    Remplissez les champs et cliquez sur Enregistrer en bas.
    Pour notre exemple, nous allons créer un fichier d'occasion appelé Michel HARISPE.

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Informations de l'utilisateur

     

    Ensuite, cliquez sur l'onglet « Lignes ».

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Menu Lignes

     

    Entrez un numéro pour votre téléphone. Si vous cliquez à l'intérieur du champ, vous verrez la plage de nombres que vous pouvez utiliser. Pour notre exemple, nous utiliserons '1000'.

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Informations sur la ligne

     

    Par défaut, le protocole sélectionné est SIP, ce que nous souhaitons pour le moment.
    Cliquez sur Enregistrer pour créer la ligne.

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Sauvegarder

     

    Nous avons maintenant un utilisateur nommé 'Alice Wonderland' avec le numéro de téléphone '1000'.

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Informations ajoutées par l'utilisateur

     

    Nous devons maintenant obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe SIP pour configurer notre téléphone.
    Retournez au menu IPBX sur la gauche, et cliquez sur 'Lignes'.

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Informations sur les lignes

     

    Vous verrez une ligne associée à l'utilisateur que nous venons de créer.
    Cliquez sur l'icône en forme de crayon pour modifier la ligne.

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Modifier la ligne

     

    Nous pouvons maintenant voir le nom d'utilisateur et le mot de passe de la ligne SIP.
    Vous pouvez configurer votre téléphone en utilisant l'IP de votre serveur, le numéro de port de Xivo (5060), le nom d'utilisateur et le mot de passe.

    Configurer un utilisateur et une ligne sur XIVO
    Informations générales sur la ligne

     


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