• Qu'est-ce que Bhyve ? Comment fonctionne-t-il ?

    Bhyve est un moteur de virtualisation sous FreeBSD/illumos/OmniOS/OpenIndiana (un hyperviseur de type 2)
    Ce qui signifie que vous pouvez créer des machines virtuelles !
    Un peu comme avec Virtualbox, VMWare, Hyper-V, Proxmox et j'en passe...

    Mais... à la différence des ces hyperviseurs (interfaces serait plus juste) que je viens de citer, Bhyve n'offre pas d'interface graphique.
    On va donc créer les machines virtuelles uniquement en ligne de commande (il n'existe que ce moyen sur OpenIndiana - pour l'instant) ou avec une interface web (grace à BVCP-netpulse - sur FreeBSD) ou avec des scripts pré-configurés (grace à vm-bhyve - sur FreeBSD aussi) et accéder à ces VM via VNC.

    Cela n'a rien de bien compliqué ! Au contraire !
    Et surtout, ça donne l'impression de bien mieux controller tous les paramètres des différentes étapes de création d'une VM !

    Comment accèderons-nous à nos VM une fois créées ?
    Par VNC, comme je viens de le dire !
    Ce qui signifie que vous pourrez y accéder soit directement depuis votre serveur OI (à condition que vous ayez installé l'environnement de bureau mate) ou depuis un autre poste sur le réseau LAN.
    Ainsi, vous pouvez déployer des VM sur un serveur OI, uniquement en lignes de commandes, sans aucun autre logiciel... Un gain de ressources important pour les VM !

    Les articles suivants vous expliquent comment créer une machine virtuelle selon l'OS désiré, avec les bonnes syntaxes... Vous verrez qu'on peut déployer une VM en moins de 30 secondes quand on a l'habitude !

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :